Concours Commerce Design : mettez votre enseigne en lumière !

Le concours Commerce Design Strasbourg Eurométropole récompense les initiatives les plus réussies en matière de design et d'aménagement des points de vente.
Hôtel voco Strasbourg Centre the Garden
Vendredi 25 mars 2022

Le concept : accélérer la transformation des espaces de vente

Avec l'explosion du e-commerce et le changement des modes de consommation, les espaces de vente doivent se renouveler en permanence pour offrir une expérience singulière et continuer d'attirer les clients. Lancé en 2010 par la CCI et l'Eurométropole de Strasbourg, le concours Commerce Design Strasbourg Eurométropole récompense les professionnels audacieux qui ont transformé leur espace de vente pour en faire un véritable atout commercial. Le concours met en lumière les commerçants, les hôteliers, les restaurateurs et les prestataires de service qui ont su créer un nouvel univers, alliant esthétique et merchandising, en s’entourant de professionnels de l'architecture et du design.

Nouveau critère en 2022 : l’impact écologique. Le commerce sera évalué en fonction de sa stratégie de transition écologique, son choix de matériaux, ses achats éco-responsables ou encore ses actions d’économies d’énergies.

Une opération de marketing territorial

La CCI Alsace Eurométropole, en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg et d’autres acteurs privés, a voulu, par le biais du concours Commerce Design Strasbourg Eurométropole, contribuer à l’attractivité commerciale de Strasbourg et des communes de l'Eurométropole pour susciter un effet d’entraînement.
Organisé tous les 2 ans, le concours Commerce Design Strasbourg Eurométropole, récompense aussi bien les projets spectaculaires et novateurs à grand budget que des réalisations plus modestes qui démontrent un réel souci d’aménagement en adéquation avec leur concept commercial. Le concours met en lumière l’identité visuelle originale et atypique des commerces récemment aménagés.

Les lauréats du concours sont les meilleurs ambassadeurs de cette démarche et une source d’émulation pour les commerçants du territoire.

Les conditions d'admission

Le concours s'adresse aux professionnels disposant d'un point de vente ou d'un commerce sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg et dont les locaux ont été réaménagés par un professionnel de l'architecture ou du design entre le 1er janvier 2020 et le 31 mai 2022 :

• Commerces traditionnels alimentaires (boucheries, boulangerie, etc.),
  • Commerces traditionnels non-alimentaires (fleuriste, pressings, opticiens, etc.),
  • Hôtels,
  • Cafés, bars et restaurants,
  • Prestataires de services aux particuliers (télécommunication, instituts de beauté, salon de coiffure, tourisme, etc.).

Le concours récompense un binôme commerçant / concepteur. Il met en valeur le talent des professionnels du design et de l’aménagement des lieux de vente

La participation au concours est gratuite.

Le calendrier du concours

Lancement du concours : vendredi 1er avril 2022
Clôture des inscriptions : mardi 31 mai 2022
Jury de présélection : vendredi 17 juin 2022
Visites des lauréats et sélection du Jury : jeudi 23 et vendredi 24 juin 2022
Cérémonie de remise des Trophées Commerce Design : mardi 12 juillet 2022

Pleins feux sur les lauréats

Les 10 lauréats du concours bénéficieront d'une campagne de promotion cross-canal :

• Magazine Commerce Design
  • Site web Commerce Design
  • Spots radio
  • Affichages urbains
  • Capsules vidéo
  • Réseaux sociaux...

Ils ont remporté le Trophée Commerce Design 2020

Eva Letzgus

Dirgeante du Cinéma Vox

"C'est un cinéma ouvert en 1946. Tout comme aujourd'hui on se rend au restaurant pas uniquement pour ce qu'il y a dans l'assiette, mais également pour l'ambiance,  l'atmosphère, l'âme du lieu, il fallait aussi que le cinéma soit revu pour attirer les spectateurs strasbourgeois en préservant le charme du lieu. Le bâtiment est classé aux annexes des monuments  historiques. Nous ne voulions pas faire du bricolage. Nous avons recréé le concept avec des professionnels."

Le cinéma Vox en photos

Franck Meunier

Frank Meunier

Dirigeant du Restaurant le Météor à Strasbourg