Bénéficiez d’une aide financière sur des projets de recyclage/réutilisation d’eaux traitées, de pluie…

Le 19 novembre 2020 | Développement Durable
La CCI vous aide à monter votre dossier AMI pour bénéficier d’une aide financière sur des projets de recyclage/réutilisation d’eaux traitées, de pluie sur l'appel à projet de l'Agence de l'Eau Rhin Meuse
Financement - copyright CCI Alsace Eurométropole

Appel à manifestation d’intérêt de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse

On estime que ¾ des entreprises du Grand-Est ne sont pas conscientes de leur exposition au risque d’inondation. Pourtant le niveau des impacts engendrés dépend largement du comportement des acteurs quant à leur capacité de prise en compte de ces phénomènes.

Pour booster cette prise de conscience et dans le cadre de son plan d'atténuation "Eau 2021", l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse invite entreprises, artisans, industries, fédérations professionnelles à s’emparer du sujet dont les conséquences peuvent être vitales pour la pérennité de leur activité. Elle leur réserve une enveloppe financière de 8 M€ jusqu'à fin 2021 pour la concrétisation de leurs projets.

Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert à tous les acteurs économiques non agricoles du bassin Rhin-Meuse (petites et micro-entreprises, moyennes et grandes entreprises), confrontés à une problématique en lien avec l’eau et le changement climatique. Il concerne 3 types d’actions (étude et investissement) :

• la réutilisation d’eaux de pluie, le recyclage/réutilisation d’eaux traitées et les technologies économes en eau ;
  • la gestion à la source des eaux pluviales en privilégiant les solutions fondées sur la nature ;
  • la réduction et/ou la substitution des micropolluants à la source (technologies propres permettant d’aller vers du « zéro rejet ») et/ou des pollutions classiques sur les masses d’eau à enjeux (secteurs dégradés dont la qualité est impactée par les rejets).

Les projets présentés pourront cibler un, voire plusieurs des axes proposés.

Les projets retenus sont susceptibles de bénéficier d’une aide financière dans le respect des délibérations et des règlements communautaires en vigueur :

• études : de 50 à 70%
  • investissements : de 40 à 60%

La CCI Alsace Eurométropole peut effectuer pour vous les démarches relatives au dépôt des projets en lien avec cet AMI.

Découvrez votre interlocuteur à la CCI et contactez-le !

Pour toutes questions sur le sujet ou évaluation de vos pratiques EAU, n’hésitez pas à faire appel à votre conseiller CCI