Baromètre de conjoncture Alsace

Constat 2ème semestre 2019 & prévisions 1er semestre 2020
CCI Alsace

16ème édition du Baromètre de conjoncture Alsace

CA, investissement, trésorerie, rentabilité, emploi : les prévisions à 6 mois des chefs d'entreprises alsaciens.

Une situation en voie d'amélioration

Au 2ème semestre 2019, l’évolution de la situation économique des entreprises alsaciennes est plutôt favorable. En effet, la plupart des indices d’évolution* remontent, témoignant d’une reprise globale de l’activité, mais aussi d’une légère amélioration des investissements et de la rentabilité. Seuls, les niveaux de la trésorerie et des effectifs se stabilisent ce semestre.

En revanche, les indices relatifs aux investissements et à la trésorerie restent malgré tout négatifs : cela signifie qu’en dépit d’une relative amélioration, les dirigeants sont toujours plus nombreux à constater une baisse de ces indicateurs plutôt qu’une hausse.

Parallèlement, on observe que les prévisions énoncées par les chefs d’entreprises en juillet dernier se sont concrétisées en termes de chiffre d’affaires et de carnet de commandes. Néanmoins, les résultats sont en deçà des attentes en ce qui concerne les finances et les effectifs.

Globalement, le taux de satisfaction moyen des chefs d’entreprises alsaciens se stabilise ce semestre : plus de deux dirigeants sur cinq sont satisfaits de la situation de leur entreprise (43 %).

* soldes des avis à la hausse - avis à la baisse

Regain d'optimisme pour 2020

Pour le 1er semestre 2020, les chefs d’entreprises sont confiants quant à l’évolution de leur environnement professionnel : 44 % estiment qu’elle sera favorable.

Ils demeurent optimistes et prévoient une amélioration globale de la situation de leurs entreprises pour les six prochains mois. Tous les indices devraient rester ou devenir positifs, hormis les investissements encore légèrement à la traine. Ce sont notamment la trésorerie et la rentabilité qui devraient afficher les plus belles progressions.

couv-bord.jpg

Téléchargez le 16ème baromètre de conjoncture Alsace

Le Baromètre de conjoncture Alsace, mis en place par la CCI en 2011, a pour objectif de collecter, deux fois par an, l’opinion des chefs d’entreprises alsaciens sur la conjoncture économique. Pour sa 16ème édition, 1 006 dirigeants d’entreprises représentatifs des 80 018 établissements du commerce, de l’industrie et des services ont été interrogés par téléphone entre le 6 et le 17 janvier 2020.

Vous souhaitez en savoir +

Contactez Hélène Patfoort, Chargée d'études - tél.: 03 88 75 25 93