Le 4 Février 2016 -

Savoir identifier et influencer les spécifications des marchés, un atout pour être plus compétitif !

CCI Alsace
Conférences / Colloques
Economie numérique, Informatique, Nouvelles technologies
Economie, Conjoncture
Export, International
Industrie, Sous-traitance, Recherche et développement

Utiliser les normes et les règlementations techniques comme levier de performance, c'est avant tout transformer une contrainte en une opportunité de business. Pour autant, décrypter l'environnement des spécifications d'un marché reste parfois une prérogative de techniciens.

La capacité des entreprises à établir, influencer et maîtriser les spécifications relatives à l'accès à leurs marchés est un gage de performance et de compétitivité.

Isabelle HELLER, Présidente de SMARTSPECIF et Consultante présente une approche intégrée aux processus de l'entreprise visant à déterminer les règlementations techniques, normes ou autres référentiels à respecter pour accéder à un marché visé ou à prescrire pour établir un cahier des charges.

Au-delà de la veille règlementaire et normative, l'intérêt des entreprises est également de participer à la création de nouvelles normes ou à la révision de normes existantes.

Deux entreprises témoignent :

• Philippe WOLFARTH, Ingénieur Méthodes chez Clemessy, évoque l'organisation de la veille au sein du Groupe Clemessy et la prise en compte des besoins règlementaires et normatifs au sein des affaires,
  • Laurent OBERLÉ, Responsable Normalisation et Influence chez Socomec, met en exergue le lien existant entre atout marketing, avantage compétitif et maîtrise des spécifications de ses marchés.

Manifestation co-organisée par l'ACANOR et la CCI ALSACE dans le cadre de Cogito, le programme d'Intelligence Economique en Alsace

#normes #règlementation #lobbying normatif
Lieu de l'événement, organisateur et contact
Lieu :
Organisateur : CCI ALSACE EUROMETROPOLE
Contact(s) :
Direction Intelligence Economique
cogito(at)alsace.cci.fr
Dates et horaires
Le 4 Février 2016

Accès gratuit mais inscription préalable obligatoire

Verre de l'amitié à l'issue de la manifestation avec poursuite des échanges et réseautage

Attention, toutes les dates sont sujettes à changement. Prenez contact avec l'organisateur avant d'entreprendre tout déplacement.