Panorama de presse

Rubriques

Nom périodique

• 02 Actions des autres compagnies consulaires
    Le premier ministre, Edouard Philippe, présente ce vendredi à Roubaix son plan pour le commerce extérieur. Son plan compte trois volets dont le 1er qui concerne la réorganisation du dispositif public de soutien à l'export. Business France et les CCI seront désormais ensemble la tête de pont du dispositif, et certaines de leurs équipes seront fusionnées. Une plateforme informatique commune va être créée, servant de point d'entrée pour toutes les entreprises de France, et un contrat sera passé avec les régions.
    Le Figaro paru le Vendredi 23 Février 2018
  • 02 Actions des autres compagnies consulaires
    Le Premier ministre annonce une réforme ce vendredi à Lille. Un guichet unique, en région et à l'étranger, va être créé pour les entreprises souhaitant exporter. Business France, l'opérateur de l'Etat chargé de l'internationalisation de l'Hexagone, va donc créer des joint-ventures en région avec les chambres de commerce et d'industrie. Ces coentreprises seront chargées de préparer et conseiller les PME dans leurs développements à l'étranger.
    Les Echos paru le Vendredi 23 Février 2018
  • 03 Grands projets et infrastructures
    Les études d'impact de l'autoroute A355 font l'objet d'un avis de l'Autorité environnementale qui souhaite que le dossier soit mieux préparé avant l'enquête publique.
  • 04 Economie régionale et coopération transfrontalière
    Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, a échangé hier soir avec des acteurs économiques haut-rhinois au sujet du plan d'action gouvernemental pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) actuellement en préparation.
  • 04 Economie régionale et coopération transfrontalière
    L'Agence régionale de santé (ARS) indique dans un communiqué qu'un nouveau délai a été fixé aux protagonistes de la guerre des cliniques strasbourgeoises pour trouver un accord. « Un premier délai avait été fixé au 15 février 2018 pour finaliser les termes d'un protocole d'accord, avance l'ARS. Compte tenu des avancées dans la recherche d'une solution négociée, l'Agence régionale de santé a décidé de prolonger le délai pour la transmission d'un protocole d'accord jusqu'au 13 mars prochain ».
  • 04 Economie régionale et coopération transfrontalière
    Hier à l'université de Haute Alsace, une rencontre, organisée par Alsace Biovalley et le pôle Véhicule du futur, s'est déroulée sur le thème « Mobilités et santé » avec plusieurs démonstrateurs, dont un fauteuil roulant à charge sans contact.
    L'Alsace paru le Vendredi 23 Février 2018
  • 04 Economie régionale et coopération transfrontalière
    des réunions des conseils municipaux, dans les communes de la bande rhénane. Elles ont souvent été abordées lors des discours prononcés lors des voeux de Nouvel An et sont, bien sûr, au coeur des discussions lors de l'élaboration des PLU (plans locaux d'urbanisme).
    L'Alsace paru le Vendredi 23 Février 2018
  • 05 Entreprises, industrie et services
    La grève entamée lundi à l'appel de la CGT et de FO se poursuit à la centrale de Fessenheim, et la production de l'unité n° 1 - la seule en fonctionnement actuellement - reste limitée à 200 MW, le minimum technique. Visiblement prise au dépourvu par ce mouvement de protestation, la direction des ressources humaines du parc nucléaire d'EDF a réuni sur site, hier, les différents services, pour leur présenter les mesures sociales d'accompagnement de la fermeture, dévoilées mardi dernier aux organisations syndicales à Paris.
  • 05 Entreprises, industrie et services
    Le Crédit Mutuel CM11 a terminé l'année 2017 avec un résultat net de 2,4 milliards d'euros, en recul de 10,5 %. Une baisse imputable à la surtaxe exceptionnelle sur les grandes sociétés. Son chiffre d'affaires, en revanche, est en hausse sensible.
  • 05 Entreprises, industrie et services
    Valérie Matt et Christian Pividori, entrepreneurs passionnés, forts de plus de 20 ans d'expérience en agences de communication en Alsace et dirigeants d'Agiil, agence marketing basée à Strasbourg, ont créé Léon, un matelas original à nul autre pareil.
    Les Affiches Moniteur paru le Mardi 20 Février 2018