Panorama de presse

Rubriques

Nom périodique

• 01 Actions des CCI en Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne
    Le coup de gueule de l'été lié au coup de rabot de 400 M€ sur les ressources des CCI semble avoir porté ses fruits au plus haut niveau de l'État. Avec la perspective à définir d'un fonds minimum pour survivre.
    L'Est Républicain paru le Vendredi 19 octobre 2018
  • 02 Actions des autres compagnies consulaires
    Création de l'opération de revitalisation de territoire (ORT), retour des chambres consulaires dans les commission d'aménagement commercial, possibilité donnée aux préfets de suspendre les autorisations commerciales en périphérie, renforcement des Scot en matière commerciale... le volet 'revitalisation des centres-villes' du projet de loi Elan définitivement adopté le 16 octobre constitue incontestablement un tournant après des décennies de laisser-faire.
    caissedesdepotsdesterritoires.fr paru le Jeudi 18 octobre 2018
  • 03 Grands projets et infrastructures
    GCO : les arguments « objectifs et solides » de Robert Herrmann, par M. Bernard Klein, Illkirch.
  • 03 Grands projets et infrastructures
    L'exécutif planche toujours sur la rédaction de la loi d'orientation des mobilités. La dernière version du texte dépoussière les péages urbains, n'exclut pas la vignette, et accorde une place aux vélos.
  • 04 Economie régionale et coopération transfrontalière
    Quel que soit le scénario retenu, la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne aura des conséquences pour les entreprises de la région. Les plus grandes s'y préparent. Les opérateurs du commerce international s'efforcent de convaincre les PME de s'en préoccuper elles aussi dès aujourd'hui.
  • 04 Economie régionale et coopération transfrontalière
    L'économie alsacienne est toujours en croissance. Après le fléchissement observé dans certains secteurs en début d'année, les entreprises s'attendent à un rebond de leur activité au cours des semaines qui viennent, a indiqué hier la Banque de France. Les effectifs continuent eux aussi à croître, constate l'Urssaf. 8 600 créations nettes d'emploi ont été enregistrées en un an.
  • 04 Economie régionale et coopération transfrontalière
    Inondations au printemps, canicule et sécheresse jusqu'à l'automne : 2018 préfigure, de façon moins intense, le climat alsacien des prochaines décennies. Toute la population doit s'y préparer dès aujourd'hui.
    L'Alsace paru le Vendredi 19 octobre 2018
  • 05 Entreprises, industrie et services
    Les énergies renouvelables sont au coeur de cinq jours d'animation (« Ça turbine dans le Haut-Rhin »), événement initié par le conseil départemental. Hier, les visiteurs (élus et acteurs franco-allemands et suisses) ont débuté la journée à Vogelgrun.
  • 06 Commerce et distribution
    Ce jeudi, une quarantaine de salariés du magasin Printemps de Strasbourg débrayaient entre 12h et 14 h pour protester contre le projet de la direction de modifier les horaires de travail.
  • 06 Commerce et distribution
    Un tout petit peu moins d'un mois après l'incendie criminel qui avait causé d'importants dégâts dans le commerce situé place de la Victoire, la pâtisserie a rouvert ses portes hier matin, en offrant café et viennoiseries à ses clients. « Au tout début, on a eu des craintes que la fermeture dure beaucoup plus longtemps », confie le gérant.
    L'Alsace paru le Vendredi 19 octobre 2018