Région Alsace

CCI Info Services

03 90 20 67 68

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : 08:30 - 17:00

Vous etes

Répondre à un appel d'offre public : un processus bientôt totalement dématérialisé

Le 16 janvier 2019 | Numérique
Mots-clés :
#commande publique
#Dématerialisation
Dématérialisation et commande publique
Réseau Commande Publique Alsace et Chrorus Pro présentent les procédures de réponse aux marchés publics et la dématérialisation des factures lors d'une conférence et d'ateliers organisés le 7 février 2019 à la CCI Alsace Eurométropole.

 

La dématérialisation des procédures de marchés publics (candidature, facturation, signature) répond à une exigence de confidentialité, de sécurité mais avant tout de simplification. Certes sa mise en place occasionne un changement important dans les habitudes de travail mais le gain de productivité potentiel est important. 


Exploiter les plateformes de profils acheteurs, les étapes d'une réponse dématérialisée à un marché avec un focus sur les échanges de factures seront, entre autres, les sujets abordés par les différents intervenants lors de la conférence puis approfondis dans les ateliers pratiques qui suivront.

 

  • Participez à cette demi-journée Conférence / ateliers "Facture dématérialisée et achats publics"
    le jeudi 7 février 2019 de 14h00 à 17h00 
    à la CCI Alsace Eurométropole, 10 place Gutenberg à Strasbourg
    contact : econum@alsace.cci.fr

 

 

bouton_je_minscris.jpg

 

 

 

 

 

 

Accès gratuit, inscription préalable obligatoire, cocktail networking en fin d'après-midi. La manifestation est organisée à l'initiative de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Colmar en collaboration avec la CCI Alsace Eurométropole et Cientica.

 

 

Dématérialisation et commande publique

La commande publique en France, c'est 84 milliards d'euros par an, répartis en 150 000 contrats dont un tiers sur des travaux (Source : Observatoire économique de la Commande Publique, données 2014-2016).

 

Les TPE/PME obtiennent environ 60% des marchés publics en volume mais seulement 30% en valeur. Pour rétablir l'équilibre, l'administration a mis en oeuvre plusieurs réformes comme le Marché Public Simplifié (MPS) ou le DUME (Document Unique de Marché Européen). Le passage à la facture électronique dans la commande publique est une nouvelle étape de ce processus.

 

Depuis 2010, les avis et les dossiers de consultation sont accessibles en ligne. En 2018, c'est le dépôt des offres qui devient numérique et en 2020 la facture dématérialisée sera en vigueur pour tous les candidats. Ainsi dématérialisé de bout en bout, le processus est une source d'efficacité, de simplification et d'économie.

 

 

 

actu_-_programmation_des_achats_de_letat.jpgactu-marches_publics_ouverture_du_guichet_unique.jpg