L'Allemagne et la Suisse, des partenaires commerciaux de choix pour les PME alsaciennes

Le 7 décembre 2016 | Export
Le dossier du Point éco Alsace est consacré aux marchés allemands et suisses.
CCI Alsace
Développer des échanges et faire des affaires avec l'Allemagne et la Suisse : quoi de plus naturel pour de nombreuses PME alsaciennes qui profitent de la proximité et des opportunités que leur offrent ces deux voisins.

L'Allemagne et la Suisse, deux marchés incontournables
pour les PME alsaciennes

L'Allemagne et la Suisse sont depuis longtemps des partenaires économiques de choix pour les entreprises alsaciennes qui bénéficient entre autre d'une bonne image et de la reconnaissance du savoir-faire tricolore.

Le premier pays client des PME alsaciennes, c'est l'Allemagne avec 28% des exportations. La Suisse est 6ème avec 5.6%.

Réussir à investir des marchés aussi exigeants que ceux de l'Allemagne et de la Suisse est un tremplin pour développer, plus tard, d'autres implantations internationales.

L'Alsace, une carte à jouer à l'international

Forte de son expertise ou de son avance technologique sur des marchés à forte valeur ajoutée comme l'ingénierie, les nanotechnologies, la robotique, le numérique, le bâtiment durable ou le ferroviaire, l'Alsace a réellement une carte à jouer pour se développer à l'international et gagner des parts de marché outre-rhin.

Un accompagnement sur-mesure

La CCI de Région Alsace accompagne depuis des années les entreprises dans leurs projets d'internationalisation. Elle a notamment développé une véritable expertise des marchés allemands et helvétiques qui continuent à offrir aux PME alsaciennes les principaux débouchés.

"Notre rôle est d'accompagner les entreprises à chaque étape de leur développement à l'international, de l'approche marché jusqu'à l'implantation locale"

Didier Hoffmann, directeur export de la CCI de Région Alsace

infographie_vendre_en_allemagne_et_en_suisse.jpg.

A la Une du Point Eco Alsace

► Retrouvez et partagez les articles consacrés à ce dossier "Nos chers voisins : vendre en Allemagne et en Suisse" dans le webzine des CCI d'Alsace :

actu-point-eco-novembre-decembre-2016.png

- Nos chers voisins : Vendre en Allemagne et en Suisse

- « Des programmes sur mesure pour les exportateurs » : 3 questions à René Ohlmann, conseiller technique intuitu personae à la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin

- ITECO : Référencée chez Mercedes

- Industrie : Schermesser, taille internationale

- Agroalimentaire : Colin Ingrédients met les bouchées doubles et déploie les grands moyens outre-Rhin

- L’expert : « Toutes les entreprises ont leur place » : Gilles Untereiner, directeur général de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Allemagne

► Retrouvez toute l'actualité des entreprises alsaciennes et des CCI d'Alsace dans le Point Eco Alsace n°24, novembre/décembre 2016.

CCI International Grand Est vous accompagne

Vous souhaitez :

• vous lancer à l’export,
  • consolider vos exportations,
  • vous développer sur de nouveaux marchés ?
  • vous êtes une entreprise alsacienne ?

Contactez notre équipe

tankervolant-gaucheaccroche.jpg