La parole est à vous : quelle est votre Europe des entreprises?

Le 2 août 2018 | Actus web
Mots-clés :
#europe
#consultations citoyennes
#coopération tranfrontalière
#entreprises
Consultations citoyennes sur l'Europe
Les 26 états membres de l'Union Européenne participent à ces consultations citoyennes sur l'avenir de l'Europe.
Elles se tiennent d'avril à octobre 2018 et permettront de recueillir les avis et les propositions des citoyens européens sur des sujets d'importance tels que les investissements d'avenir, la politique industrielle, le climat, l'énergie, la défense européenne, la diplomatie, la transformation numérique, la croissance verte, la culture, la mobilité, la convergence sociale et fiscale, les règles environnementales, les accords commerciaux...
Votre avis compte pour construire l'Europe des entreprises !

bouton_dappel_a_laction_consultations_citoyennes_gris.jpg

Le transfrontalier : cadre de vie et expérimentation possible de l’Europe au quotidien

Les débats publics organisés en juin dernier par la CCI Alsace Eurométropole dans le cadre des Consultations citoyennes sur l'Europe ont fait apparaître les entraves administratives et linguistiques comme un des freins au développement des relations économiques transfrontalières.

Développer une stratégie d'enseignement de "la langue du voisin" permettrait un accès plus souple à l'emploi. Une approche multilangue promue dès le plus jeune age, et qui se pousuivrait tout au long du parcours de formation facilierait le "vivre et travailler" en zone transfrontalière.

"[...] résoudre des « irritants » du quotidien pour les citoyens, mieux circuler, innover et retrouver l’esprit de territoire fer de lance de l’Europe, développer des projets créateurs de valeur au service de l’emploi local [...]". Extrait du rapport  "Transfrontalier Franco-Allemand : 6 propositions pour réussir au cœur de l’Europe".

Produit à l'occasion de la renégociation du Traité de l’Élysée, le rapport du député Syvain Wasermann rassemble six propositions visant à renforcer l'attractivité de la zone frontalière du Rhin supérieur.

► Je consulte le rapport

Dirigeantes, dirigeants d'entreprise, donnez votre avis et contribuez à façonner le futur de l'Europe !

Pour combattre l'idée d'une Europe éloignée des problématiques des entreprises, pour renforcer l'intégration européenne, apportez votre témoignage et proposez vos points d'amélioration.

Déposez votre contribution avant le 21 septembre 2018.

bouton_dappel_a_laction_consultations_citoyennes_gris.jpg

Un dossier du Point Eco Alsace consacré à l'Europe des entreprises

actu-point-eco-juillet-aout-2018.jpg

L'édition Juillet/Août du Point éco Alsace propose un dossier consacré à l'Europe des entreprises.

► Retrouvez et partagez les articles consacrés à ce dossier dans le webzine des Chambres de Commerce et d'Industrie d'Alsace Eurométropole :

- Un marché unique riche en opportunités : L’Europe aime les entreprises.

- L’expert, Jean-Marie AVEZOU : « Les PME, une priorité européenne »

- 3 questions à Gilbert Stimpflin, président de la CCI Grand Est : « Gagner en influence à Bruxelles »

- Partenariats technologiques : PROTiP Medical révolutionne les implants en Europe.

- Diagnostic réglementaire : Pour Inman, l’Europe coule de source.

- Opportunités d’affaires : Build & Connect et big business.

- Consultations citoyennes : Quand les entreprises parlent d’Europe.

► Retrouvez toute l'actualité des entreprises alsaciennes et de la CCI Alsace Eurométropole dans le Point Eco Alsace n°34, juillet/août 2018.