Formation : vers la liberté de choisir son avenir professionnel

Le 10 septembre 2018 | Formation
Le dossier du Point éco Alsace est consacré à la réforme de la formation professionnelle
Mots-clés :
#Point Eco
#Formation professionnelle
#CCI Alsace Eurométropole
formation professionnelle - dossier point éco - cci alsace eurométropole
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui a été promulguée le 5 septembre 2018 a pour objet de réformer l’apprentissage et la formation professionnelle afin de donner à chacun "les moyens de construire sa propre voie de réussite professionnelle grâce à des protections collectives."
La mission de former, pour satisfaire les besoins des entreprises à la recherche de ressources et de compétences et pour favoriser l'accès des jeunes à la qualification puis à l'emploi, est un engagement historique des CCI

La formation, un enjeu majeur pour les CCI

Les CCI Campus de Strasbourg, Colmar et Mulhouse ont accueilli l'an dernier 1800 étudiants et 6000 stagiaires en formation continue. Et les services de la CCI Alsace Eurométropole enregistrent chaque année près de 8000 contrats d'apprentissage ; en France, un apprenti sur cinq est formé par le réseau des centres de formation CCI.

Les changements intitiés par la loi vont nécessiter des ajustements importants mais sont aussi une opportunité pour la CCI Alsace Eurométropole de renforcer son offre de formation certifiante et diplomante et de développer et valoriser son savoir-faire en matière d'apprentissage afin d'aider les entreprises dans leurs démarches et de toujours mieux les accompagner.

Préparez-vous aux évolutions de la formation et de l'apprentissage,

participez au CCI Campus Tour !

CCI Campus Tour, c'est une tournée dans 9 villes alsaciennes, 9 rencontres en proximité pour vous informer et vous préparer aux nouvelles dispositions prévues par la loi et vous guider dans les évolutions règlementaires.

bouton_je_minscris.jpg

+ d'information sur le site web de CCI Campus

Contact CCI Campus :

03 68 67 20 00 - Contact mail

La réforme de la formation professionnelle à la une du dossier du Point éco

"Réforme de la formation professionnelle : Y voir plus clair pour décider de son avenir"

Un dossier réalisé par Éric Pilarczyk

► Retrouvez et partagez les articles consacrés à la réforme de la formation professionnelle dans le webzine des CCI d'Alsace :

point_eco_alsace_num_35_-_sept-oct_2018.jpg

- Réforme de la formation professionnelle : Y voir plus clair pour décider de son avenir

- 3 questions à Geneviève Lepelletier, DRH de Socomec et Vice-Présidente de la Commission Formation : « Rester au centre du jeu »

- L’expert : « Des objectifs de performance favorables aux CCI »

- Formation continue : Quand Heineken mise sur ses tuteurs

- Apprentissage : Vente et recrutement en ligne chez Univers Poussette

- Formation continue : Malhe Behr cutilve son anglais

- Apprentissage : L’apprenti ingénieur fait le bonheur de Redberry

► Retrouvez toute l'actualité des entreprises alsaciennes et des actions menées par la CCI Alsace Eurométropole dans le Point Eco Alsace n°35, septembre/octobre 2018. Téléchargez gratuitement ou consultez en ligne la dernière version du Point Eco Alsace sur le webzine Point Eco Alsace.

► Entre deux numéros, retrouvez toute l'actualité économique régionale, avec des actualités exclusives et des contenus augmentés, en consultant la version digitale du Point Eco Alsace : www.pointecoalsace.fr.