Consultations citoyennes : quelle est votre Europe ?

Le 23 juillet 2018 | Actus web
Mots-clés :
#europe
#consultations citoyennes
#coopération tranfrontalière
Consultations citoyennes sur l'Europe
Les 26 états membres de l'Union Européenne participent à ces consultations citoyennes sur l'avenir de l'Europe.
Elles se tiennent d'avril à octobre 2018 et permettront de recueillir les avis et les propositions des citoyens européens sur des sujets d'importance tels que les investissements d'avenir, la politique industrielle, le climat, l'énergie, la défense européenne, la diplomatie, la transformation numérique, la croissance verte, la culture, la mobilité, la convergence sociale et fiscale, les règles environnementales, les accords commerciaux...
Votre avis compte pour construire l'Europe des entreprises !

bouton_dappel_a_laction_consultations_citoyennes_gris.jpg

L'Europe, un frein au développement des relations économiques ?

Les débats publics organisés par la CCI Alsace Eurométropole en juin dernier, ont fait émerger plusieurs domaines où l'Europe reste un frein plutôt qu'un levier. Au cours des débats, la question des différences de réglementations et de normes dans les régions transfrontalières comme la nôtre a été évoquée à plusieurs reprises.

Une récente enquête réalisée par la CCI Alsace Eurométropole et le DAV Strasbourg (Deutscher Anwaltsverein) a clairement identifié ces freins au développement des relations économiques.

Recrutement, normes de travail, licenciements, reconnaissance de formations, relations entre les partenaires sociaux : autant de sujets qu’il reste à améliorer et qui sont abordés dans le rapport "Attractivités transfrontalières : freins et opportunités" élaboré par Luc Julien-Saint-Amand, avocat en France et en Allemagne (Valoris Avocats), avec un groupe de travail spécifique au sein de la CCI.

Je consulte le rapport "Attractivités transfrontalières : freins et opportunités"

Dirigeantes, dirigeants d'entreprise, proposez votre vision de l'Europe !

Recrutement, normes de travail, licenciements, harmonisation fiscale et sociale, reconnaissance de formations, relations entre les partenaires sociaux..., vous avez la possibilité d'exprimer vos attentes et de faire des propositions sur l'avenir de l'Europe.

Apportez votre témoignage et proposez vos points d'amélioration pour construire une Europe des entreprises plus efficace. Déposez votre contribution avant le 21 septembre 2018.

bouton_dappel_a_laction_consultations_citoyennes_gris.jpg

Un dossier du Point Eco Alsace consacré à l'Europe des entreprises

actu-point-eco-juillet-aout-2018.jpg

L'édition Juillet/Août du Point éco Alsace propose un dossier consacré à l'Europe des entreprises.

► Retrouvez et partagez les articles consacrés à ce dossier dans le webzine des Chambres de Commerce et d'Industrie d'Alsace Eurométropole :

- Un marché unique riche en opportunités : L’Europe aime les entreprises.

- L’expert, Jean-Marie AVEZOU : « Les PME, une priorité européenne »

- 3 questions à Gilbert Stimpflin, président de la CCI Grand Est : « Gagner en influence à Bruxelles »

- Partenariats technologiques : PROTiP Medical révolutionne les implants en Europe.

- Diagnostic réglementaire : Pour Inman, l’Europe coule de source.

- Opportunités d’affaires : Build & Connect et big business.

- Consultations citoyennes : Quand les entreprises parlent d’Europe.

► Retrouvez toute l'actualité des entreprises alsaciennes et de la CCI Alsace Eurométropole dans le Point Eco Alsace n°34, juillet/août 2018.